Présentation de l'association

 

L’Association Luxembourgeoise de Street Soccer asbl (ALSS) est une association à but non lucratif. Elle a été fondée en vue de développer diverses activités d’animation et d’initiation aux sports de rue, tels que le Street Soccer, le Freestyle Soccer, le Foot Tennis, le Futsal ou encore le Panna ko…

 

L'association ALSS fût fondée en Janvier 2009 à Luxembourg ville avec le but de promouvoir l'inclusion sociale, disséminant le jeu à travers des actions socio-éducatives.

Utilisant la pratique sportive en tant qu'outil pédagogique et principalement le football de rue et le futsal, l'association ALSS réalise un travail de prise de conscience des jeunes, dans une ambiance positif, avec une possibilité de construire une perspective d'un futur meilleur en restant actif dans sa ville.

 

L'idée du projet pédagogique est de promouvoir l'intégration entre tout les passionnés du football à travers un jeu dynamique, reflétant un beau jeu et de beaux gestes techniques. Sans aucune discrimination ses dérivés du football sont praticable pour tous, avec l'intention de créer un nouveau style de jeu, en mélangeant le vieux football de rue avec le nouveau style...(ex. Freestyle Soccer, Panna ko...)

Le football, s’il reste un outil éventuel de compétition ne doit pas faire oublier sa mission première:

-le bien être de l’individu à se dépenser

-le plaisir retiré de challenge individuel et collectif

-la pratique régulière dans le respect de la personne humaine ainsi qu'au droit à l’intégrité physique et morale

-promouvoir la pratique et le développement du football tout en s'intégrant dans un groupe

 

L’Association Luxembourgeoise de Street soccer " espère contribuer à relever ce défi. Elle se veut un espace intermédiaire entre la pratique ludique et la pratique compétitive du football.

 

La recherche du résultat immédiat ne doit pas l’emporter sur les valeurs d'éducation, d'intégration et de valorisation à transmettre à nos jeunes joueurs.

 

Le comité

 

 

 

 

Le concept pédagogique de l'association

   

Le projet éducatif

Le projet éducatif a pour objet de définir le sens de l’action et le but des activités organisés, il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour la bonne mise en oeuvre de ces projets.

Il est communiqué aux responsables légaux des mineurs ainsi qu'aux adultes avant l’accueil de ces derniers.

Ce projet permet, en outre :

- aux familles de mieux connaître les objectifs de l’asbl à qui elles confient leurs enfants et

de confronter ces objectifs à leurs attentes.

- aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’asbl et les moyens que celui-ci

met à leur disposition pour atteindre les objectifs fixés.

Le projet éducatif a ainsi pour rôle de mettre en avant les objectifs de l'association.

 

La liste suivante peut servir d’exemples de thèmes à aborder à travers le projet éducatif :

- permettre au mineur de vivre un temps de loisirs.

- favoriser le développement de l’autonomie de la personne, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, de créativité, prise de responsabilité…),

- amener la personne à découvrir ou pratiquer une activité physique et sportive,

- favoriser l’acquisition de savoirs techniques,

- favoriser la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité,

- développer l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps dans des stages, composés de mineurs valides,

- favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté,

- favoriser l’ouverture des activités en incitant à la mixité et aux passerelles entre tranches d’âge…

 

Projet Sportif

Le projet sportif est un cadre de vie, d'expression et de fonctionnement dans lequel les acteurs, (éducateurs, joueurs, parents, dirigeants) doivent évoluer avec sérénité.

Ce projet pourra être décliné par chaque éducateur en terme de programmation dans le respect d'une cohérence profitable à tous.

Il doit permettre de développer durablement la phylosophie du futsal.

Plus que la victoire, prenons comme objectifs de développer les moyens qui permettent de l'atteindre et déclinons les valeurs que l'on peut déployer avant, pendant et après chaque entraînement.

Apprenons également à retenir que le futsal nous apprend à battre l'autre mais surtout que nous pouvons gagner tous ensemble.

 

Notre vision

Notre vision est de donner la possibilité à des jeunes et adultes vivant au Luxembourg, de pratiquer le football de rue dans une structure adéquate et sécurisé. Les bénéficiaires qui ont des problèmes sociaux, pourront se réintégrer au système sociale et avancer positivement dans leurs vie privé ou professionnel et ce à grâce au sport. Nous avons mis en place un programme d'éducation structuré afin de retrouver confiance en soi, de construire une confiance entre le bénéficiaire et l'équipe éducative, de retrouver une certaine indépendance et de développer le football de rue.

Une partie des bénéficiaires sont des personnes à problèmes sociaux comme par exemple, des sans abris, des influencé de la drogue et de l'alcool, des réfugiés politique, des sans emplois etc.. Grâce à nos relations un bon nombre de personnes ont retrouvé confiance en eux et ont surtout amélioré leur niveau de vie. Nous sommes disponibles sur tout le térritoire luxembourgeois et collaborons avec plus d'une dizaine d'associations. Pour l'avenir nous souhaitons avoir une meilleure structure afin d'encadrer sous de meilleurs conditions les bénéficiaires. Il faut dire que la demande est de plus en plus forte mais nous n'avons pas assez de moyens pour encadrer tout le monde.

A l'avenir nous allons déposer notre projet pédagogique auprès de la FIFA et ce afin d'obtenir plus de crédibilité auprès des partenaires et bénéficiaires, mais surtout de développer au mieux notre travail social et sportif.

 

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de (l'ALSS) association luxembourgeoise de street soccer asbl, est celui de réaliser un travail social, éducatif et sportif dans l’intérêt des groupes de jeunes et adultes.

Les membres et éducateurs faisant partie de l'association, assurerons le bon fonctionnement de l'asbl ainsi que la mise en oeuvre du « projet pédagogique ».

L’objet de ce document est de développer et préciser le projet éducatif en prenant en compte les caractéristiques de la pratique envisagée (public cible, ressources humaines disponibles, lieu d’accueil, modalités de fonctionnement…).

 

Ce document sert de support pour l’équipe d’encadrement et les bénéficiaires.

Il est aussi communiqué aux représentants légaux des mineurs, afin de les informer sur les conditions d’accueil et d’encadrement des mineurs membres de l'asbl.

 

Ce document contient plusieurs informations importantes, notamment :

- la nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et les conditions dans lesquelles les activités physiques et sportives sont mises en oeuvre,

- la répartition des temps respectifs d’activités et de repos,

- les modalités de participation des mineurs aux différentes activités,

- le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps,

- les modalités de fonctionnement de l’équipe constituée du directeur, des animateurs et des personnes participant à l’accueil.

-les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.

 

Les membres administratifs de l'association

Laporta Domenico Président, Secrétaire

Monteiro Joe Trésorier

Pires Santos Idelson Membre CA

Monteiro Franklin Membre CA

Dos Santos Wilson Membre CA

 

L'équipe

Les entraînements sont gérés par des éducateurs sportif, éducateurs diplômé, entraîneurs, formateurs et joueurs de l'association.

- 1 éducateur dîplomé

- 1 éducateur en formation graduat (3éme année)

- 4 Joueurs (membres administratif de l'asbl)

- 3 Freestyler

- 8 bénévoles

 

La structure

Nous utilisons des espaces publics tels que:

-des terrains multisports synthétique de la commune

-des parkings ouvert ou fermé

-des hall omnisports

-des structures de street soccer, panna ko etc..

-des cours d'écoles

 

ECOLE DE FUTSAL

 

 *FUTSAL FOR EDUCATION*

           

Ce projet de dévellopement a été financé avec le soutien du programme Jeunes en Action de la Commission Européenne. Le contenu de cette publication n’engage que ses auteurs et la Commission ne peut être tenue pour responsable de l’utilisation qui pourrait être fait de son contenu.

   

Préambule

 

Favoriser la participation par l’introduction d’activités sportives...

 

Depuis plus de 2 ans, une équipe de futsal (football en salle) s'est crée au sein de l’association et ce dans le but de pratiquer du sport plus précisément le Futsal. La majorité des participants sont âgés entre 15 et 25 ans, et ont pour la plus part, des faiblesses scolaires, des décrochages scolaires ou même des difficultés à la recherche d'emploi. L'année dernière l'équipe avait tout misé sur le résultat sportif, ce qui avait finit par payer. Nous avions fini 3ème du championnat et finalistes de la coupe, l'année suivante.

 

Prenant comme cible les jeunes adultes peu qualifiés, le projet pilote “Futsal for éducation” développe un modèle novateur qui vise à promouvoir l’éducation permanente et à développer les compétences de base. Le projet *Futsal for Education* rapproche l’emploi des intérêts sportifs des jeunes adultes défavorisés et l’emploi du sport en tant que méthode pédagogique de base.

 

Le groupe cible est constitué de jeunes en échec scolaire, ou appartenant à des familles migrantes de diverses nationalités, des jeunes chômeurs et des personnes marginalisées ne maîtrisant pas les compétences de base. La majorité de nos jeunes proviennent de famille monoparentale et pour la plus part sont défavorisés.

 

Mais à présent, les membres de l'association souhaitent mettre en place un programme de réinsertion sociale et plus précisément dans le domaine de la scolarité et de l'emploi. Celui-ci constitue à l'amélioration de leurs compétences scolaire ou de la recherche à l'emploi En ayant discuté longuement entre toute l'équipe, quatre jeunes ont confirmé leurs intérêts à prendre part en tant que responsable du projet. Ils sont ainsi devenus responsables et porte parole du projet. Sachant que ces derniers ont ou sont dans un des cas similaire mentionné plus haut, ils se sont donné pour mission de combattre l'échec en utilisant la pratique sportive en tant que stimulant à l'enseignement. Depuis, cela a crée un effet boule de neige et a ainsi permit d'inscrire 30 jeunes au projet « Futsal for Education ». Malheureusement nous ne pouvons pour le moment pas augmenter le nombres de jeunes vu le manque d'éffectifs, d'infrastructures et de moyens financiers.

 

L'association veut développer le projet pour une durée de 18 mois dans un premier temps,

car les membres de l'association souhaitent trouver des investissements propres à travers des sponsors et les institutions, pour poursuivre le projet en cas de succès. Un coach sera engagé pour cette durée afin d'offrir un accompagnement et un aide envers les jeunes, entrepreneurs du projet.

De même le coach offrira ses connaissances sportives et humaines.

 

L'objectif du projet, est d'accompagner ses jeunes en difficultés tout en les faisant retrouver des capacités telles que l'estime de soi, le développement de l'esprit critique ainsi que le développement des compétences sociales. Cela-dit l’objectif final est d’anéantir les échecs scolaires et la recherche d'emploi. Un des moyens pour y parvenir est de respecter la charte de comportement au sein de l'équipe de futsal. Les entraînements ainsi que les aides aux devoirs auront lieu 2 fois par semaine.

 

Le participant est libre de faire le choix et de prendre ou pas notre offre en considération. S’il le souhaite il pourra trouver une autre solution que la nôtre pour les aides aux devoirs. Cela-dit la charte stipule que les étudiants, devront présenter une moyenne de 40 points sur 60 dans chaque matière qui est mentionnée dans le bulletin. Il est permit d'avoir une tolérance jusqu'à 35 points par matière, tout en dépendant de l’engagement, de l'application et du comportement du joueur. Dans le cas ou l'étudiant ne respecte pas ses consignes, il sera sanctionné par la non participation des matchs. Bien entendu il pourra continuer à prendre part aux entraînements car nous devons garder un suivi de la personne mais celle-ci sera exclu lors de rencontre officiel ou pas.

 

Les joueurs sans emplois se doivent d'être inscrit à l'Adem (Administration de l'emploi) afin qu'ils aient une chance de trouver un jour un travail. Ceux-ci doivent impérativement se présenter à tout les rdv de l'Adem et devront participer aux formations prévus par ces derniers. Nous allons prochainement nous mettre en contact avec les agences intérimaires qui pourront proposer du travail à court, moyen ou à long terme.

Dans le cas ou les joueurs sans emploie ne respecteraient pas les consignes il se verront infliger la même sanction que l'étudiant qui veut dire, sanctionné par la non participation aux matchs officiel ou pas. Bien entendu il pourra continuer à prendre part aux entraînements car nous nous devons de garder un suivi du joueur.

 

Un suivi sera fait quotidiennement par les responsables du projet. De même qu'une analyse tout au long du projet et à la fin, sera faite afin de déterminer les conséquences de celui-ci.

 

Notre association organise mensuellement des activités en dehors du contexte de futsal. Ceux-ci se traduisent souvent par des diverses sorties. L'asbl est composée de 5 membres du conseil d’administration, de 47 personnes membres actifs (joueurs) dans toute discipline confondu dont 34 au Futsal ainsi que 16 membres bénévoles. Pour le moment nous ne sommes pas affiliés à une fédération et n’obtenons pas d'aide ministerièlle ou communale. La seule aide que nous disposons pour le moment c’est la mis à disposition de la salle de sport par le (LTECG) Lycée technique Ecole de Gestion et de Commerce, et la salle d’aide aux devoirs de la Maison des Jeunes de Neudorf (Karriär) Les professeur sont proposé par l'association locale.

 

Les membres actifs et non actifs sont tous âgés entre 15 et 33 ans.

Nous travaillons ainsi depuis plus de 3 ans, auprès de la jeunesse luxembourgeoise.

 

Etant donné que notre objectif statuaire est de :

-valoriser les fonctions sociales et éducatives des sports de rue et développer les valeurs y associées.

-d’accompagner les participants dans leur développement psychologique et physique ; établir la communication entre différents groupes sociaux afin de favoriser l’intégration.

-d’offrir des séances d’entraînement structuré à des personnes issues de communes rurales, quel que soit leur niveau sportif.

-de développer un projet universel, éducatif, culturel et social, en mettant en œuvre des programmes d’aide à la jeunesse.

 

Il va de soit que l’expérience acquise au fil des années nous a permit de réaliser un tel projet.

Nous pouvons constater qu’il y a un résultat positif qui s’affiche tout au long de notre travail et nous sommes persuadés de pouvoir atteindre 90% de nos objectifs grâce au concept *Futsal for Education*.

Nous nous sommes concentrés sur le phénomène de l'échec scolaire, depuis que nous avons eu cette forte demande d'assistance. Les jeunes nous demandaient de quelle façon les entraîneurs, éducateurs, pourraient les aider. Les joueurs proviennent généralement des quartiers défavorisés et sont confrontés sans cesse à l’échec, dû à leurs difficultés à s’intégrer.

 

Peut devenir membre de l'association toute personne résidant au Grand-duché de Luxembourg qui accepte les présents statuts et s’acquitte de la cotisation annuelle telle que fixée par le conseil d’administration. Une charte est de même à signer et à respecter tout au long du parcours. Notre motivation est plus que présente et elle se ressent au fil du temps.

       

Le thème spécifique du projet est l’intégration et l’insertion sociale à travers le sport.

Un projet tel quel n’existe pas au Grand-duché du Luxembourg. C’est une première dans ce pays qui compte pas plus de 600 000 personnes et dont plus de la moitié est étrangère. Aujourd’hui beaucoup d’association se basent sur les résultats sportifs dès le jeune âge. Ce que nous considérons comme un problème d’intégration et de disfonctionnement. Ainsi nous pensons que le faite d’avoir des bonnes notes à l’école ou bien d’avoir un travail, permet de s’intégrer plus aisément dans la société et permet à même d’aboutir à une réussite sportive et sociale. Ainsi nous pensons développer un projet innovateur dans ce domaine.

Les responsables du projet auront pour missions d’organiser un planning concernant les entraînements.

Les joueurs pourront gérer à leur guise, les aides aux devoirs et le besoins d’y prendre part.

Ils devront mettre en place un responsable qui s’occupera de fournir la documentation nécessaire au développement du projet.

Ils devront organiser un système de sanction pour les retardataires ou bien pour les absences non excusé. Celle-ci permettra de minimiser les absences et d’augmenter la croissance des présences.

La méthode de travail se base sur la relation de confiance à travers le groupe. Chacun doit apporter son expérience personnelle et doit savoir identifier ses difficultés. Par ce principe, l’intégration de ceux-ci se fera plus aisément.

La motivation de chacun est requise pour un bon fonctionnement au sein du groupe.

 

Le feedback de chaque joueur pendant et après un entraînement sera un atout pour le renforcement et la cohésion de l'équipe.

       

Nous pensons que le fait de stimuler l’intérêt des participants à travers des activités sportives peut déclencher un facteur de motivation et d'intégration au sein d’un groupe mais surtout peut-être un facteur de réussite.

   

La dimension éducative

  • les compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) qui pourraient être acquises par les participants pendant le projet),

  • les mesures prévues permettant une réflexion et une évaluation des acquis issus du projet.

 

Les compétences acquises pendant le projet et après sont:

-l’estime de soi

-la confiance en soi

-devenir responsable

-la pratique de la langue usuelle du pays

-l’amélioration de la pratique du futsal

-l’organisation à gérer son emploi du temps

-l’acceptation et le respect de la personne de culture différente ou étrangère

-une meilleure nutrition

-apprendre à entamer une réflexion sur soi

-respecter une hygiène de vie

-apprendre à respecter les règles

-développer leur capacités motrices et intélectuel

   

Les mesures prévues

-un questionnaire distribué à la fin du projet

-la méthode du feedback après les entraînements

-une réunion avec chaque joueur une fois par semaines

-une réunion d'équipe chaque mois

-une scolarité régulière du joueur

-un travail régulier pour les demandeurs d'emploi



Les objectifs du projet

-organiser des entraînements et des aides aux devoirs quotidiennement

-l’écoute, la compréhension, l’interprétation et la réaction à la langue usuelle du pays

-la communication et l’information de base suivant les idées, sentiments, et opinions liés au sport

-l’amélioration des notes à l’école

-l’estime de soi

-la promotion des valeurs sociales

-l’accompagnement à la recherche d’un emploi

-l’accompagnement à la recherche d’une école

-l’encouragement à l’autonomie de la personne

-minimiser les échecs scolaires



Objectifs pédagogique

-développer un environnement éducatif

-encourager la participation des participants à tous les aspects de l’environnement éducatif

-développer la capacité de travailler ensemble dans un groupe compétitif (par exemple lors d’un rdv sportif.)

Ces objectifs permettent aux jeunes de s'intégrer au sein d'une société qui est composé sans cesse de règles.



Programme prévisionnel des activités prévues

-une réunion d'information pour les participants et les parents

-deux fois par semaine entraînements de futsal (mardi et jeudi)

-deux fois par semaine des aides aux devoirs (mercredi et vendredi)

-une fois par mois une réunion interne entre les porteurs du projet et le coach

-création d'un dossier personnel pour un suivi quotidien du participant

-une sortie (visite culturel, regarder un match, etc..) tout les 3 mois

-un match amical tout les mois

-trois tournois par an

-un match officiel par semaine lors de la création du championnat de Luxembourg

-création d'un plan d'organisation et d'un organigrame afin de définir les tâches de chacun

-création d'une charte de comportement qui est à signer et à respecter par tout les participants

-filmer les entraînements et matchs afin de constater nos performances et d'améliorer nos compétences

-création d'une vidéo pour la promotion du projet

-création de t-shirt personnalisé

-mis en place d'un tableau de présences pour une évaluation des entraînements

-évaluation du projet à travers un questionnement

A savoir que ce planning n'est pas d'ordre chronologique



La sécurité des membres

L'association possède une assurance qui couvre tout dégât matériel et corporelle. De même tout joueur doit posséder une caisse de maladie et une assurance RC.

La prévention sera faite en créant un règlement interne qui sera à respecter. Le non respect au règlement pourrait suivre par un renvoie temporaire ou définitif du joueur.

La pratique du futsal ne permet pas les contacts, et donc qui dit moins de contact dit moins de blessés.

Les joueurs participants aux matches devront obligatoirement porter des protèges tibias et enlever tout ce qui peut blesser une tierce personne ou soit même.

Un règlement de jeu est mis en place afin de sécuriser le jeu.



Matériel mis à disposition pour chaque joueur

-un t-shirt d'entraînement

-un shirt d'entraînement

-une paire de chaussettes

-un sac

-un jogging



Matériel mis à disposition pour l'équipe

-le matériel de premier secours (gel, spray refroidissant, tape, etc..)

-le matériel adéquat pour un entraînement (cônes, kit spécifique, etc..)

-Ballons



Quel impact attendu sur les jeunes participants et les communautés locales impliqués dans le projet et quelles sont les mesures prévues pour atteindre ce résultat. L'effet démultiplicateur et impact durable.

 

L’introduction d’activités sportives dans le cadre pédagogique permet d’atteindre un nouveau groupe cible qui a été jusqu’ici peu disposé à participer à un enseignement classique et aux jeunes adultes défavorisés,

« allergiques à l’éducation » en améliorant leurs compétences de base (d'organisation, de comportement, socialisation …) et de faire progresser leur intégration sociale et culturelle.

 

Après les 18 mois, les membres du conseil souhaiteront déterminer une évaluation qui donnera sens à la continuation du projet. Grâce au plan de communication, nous pourrons sensibliser un bon nombres de sponsors et de parents qui pourraient soutenir à long terme le projet . Le pourcentage de réussite peux constater le bon fonctionnement du programme, ainsi la mise en pratique du programme est importante à nos yeux. Les entrepreneurs du projet sont effet démultiplicateur car c'est eux qui donneront l'opportunité à d'autres d'entreprendre la continuation du projet. Le programme débute avec 30 jeunes mais pourra s'agrandir au fil des mois en dépendant de la demande. Chaque années nous comptons intégrer 20 nouveaux jeunes au sein du projet.

 

La visibilité du projet sera garantit à travers :des prospectus, des interventions auprès de la presse luxembourgeoise, la diffusion de vidéos et de photos sur internet, la réalisation d'un dossier pédagogique, Brochures, Logo sur les tricots.

       

Perspectives pour 2011-2014

 

-Continuer sur de bonnes bases le projet de l'école de futsal qui s'intitule "futsal for éducation"

 

-Accroître en effectifs (kiné, entraîneur adjoint, massagiste, joueurs, éducateurs, etc..)

 

-Agrandir le craîneaux d'horaires (mercredi et lundi)

 

-Agrandir les catégories de joueurs (U16, U14, U12, U10, U8)

 

-Améliorer le niveau global de performance sportive

 

-Tutoyer l’élite mondiale en compétition internationale (UEFA, FIFA)

 

-Renforcer l’esprit de groupe au travers de « team building » par exemple

 

-Améliorer la visibilité du staff et des joueurs au niveau du grand public (presse, internet, flyer, etc.)

 

-Intégrer d'autres partenaires dans le projet

 

-Participer aux évènements internationaux et nationaux (championnat, tournoi, gala, etc..)

 

-Création d'une équipe féminine de futsal

 

-Réaliser des stages de futsal

 

-Tisser plus de liens entre notre association et les écoles, structures sociales, maison des jeunes.

   

         

Programme *Futsal for Education*

Date du 1 Février 2012 au 30 juin 2013

     

Entraînements

-2 x par semaine (mardi & jeudi)

Heure: 16h30 - 19h30

 

Matchs championnat

-1 x par semaine (pendant la semaine)

Heure: entre 18h30 & 21h

 

Matchs amical

-1 x par mois (en fin de semaine)

 

Réunion de l'équipe (joueurs & dirigeants)

-1 x par mois (les premiers jeudi du mois)

Heure: 19h à 21h

 

Réunion de dirigeant & responsable & coach

-1 x par semaine (mardi)

Heure: 20h à 21h

 

Aide aux devoirs

-2 x par semaine (mercredi et vendredi)

Heure: 17h – 18h30

 

Sortie culturelle

-1 x par mois ou pendant les périodes scolaires

 

Suivi du joueur

-1 x par semaine

Heure: 19h – 21h

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021